Un plat de saison

Publié le par Carada

Jarret de porc au chou rouge

***********************************************

(Ce solide plat d`hiver est une spécialité du nord-est de la France, mais aussi un classique en Allemagne, où le chou rouge et le jarret de porc sont couramment consommés)

Ingrédients pour 4 personnes

3 jarrets de porc frais ou demi-sel ou fumé. 150g de lard fumé. 1 chou rouge moyen. 3 oignons. 2 carottes. 1 poireau. 1 bouquet garni (thym, laurier, persil). 25cl de vin rouge. 2 clous de girofle. 1 cuillerée a soupe de graisse de porc.

Préparation : 30 minutes. Cuisson : 3 heure 45 minutes.

  1. Mettez les jarrets a cuire dans de l`eau froide et des les premiers bouillons comptez 10 minutes. Sortez-les et égouttez-les.
  2. Epluchez les carottes et piquer 1 oignon avec les clous de girofle, laves et émincez le poireau ; mettez tous ces ingrédients dans une cocotte remplie d`eau froide ; ajoutez les jarrets et le bouquet garni. Salez, poivrez modérément. Couvrez, amenez a l`ébullition et laissez cuire a feu moyen pendant 2 heures.
  3. Pendant ce temps, nettoyez le chou, enlevez les feuilles abîmées, et émincez-le très finement. Eplucher et émincer les oignons, couper le lard en lardons et faite revenir le tout dans une cocotte avec la graisse de porc. Ajouter le chou et vin rouge ; saler et poivrer. Rajouter, si nécessaire un peu de vin en cours de cuisson. Laisser cuire 1 heure 30minutes.
  4. Mélanger les jarrets de porc avec le chou et laisser encore cuire 15 minutes. Server avec du raifort.

Accord vin

Bien sur ici dans cette recette on emploiera le même vin que celui mit au court de la cuisson du chou, et par l`occasion nous avons pris un Pinot Noir Prestige Domeniul Coroanei, pour ces notes de fruits rouges, épices et tanin fondu.

Publié dans Les Plats de Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article